L’association

Qui

sommes nous?

L’association est apolitique, elle repose sur des valeurs de solidarité, de générosité, de tolérance, d’équité, de partage et de totale transparence. Elle vient en aide dans le département de Pissila, province de Sanmatenga, 105.000 habitants pour 68 villages. La capitale du Burkina Faso est Ouagadougou. Le pays est frontalier avec le Niger, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin et le Ghana.

L’association créée en 2000 , a réalisé de nombreuses actions structurant durablement l’économie de la région dans des domaines variés :

logoPissila

Motopompes

2002 – Achat et fourniture de 5 motopompes pour le maraîchage. Souvenez-vous : « Mets tes pompes pour une pompe», manifestation lessylienne qui avait permis de financer cette action.

Maternité

2006 –  Construction d’une maternité (7000 naissances recensées fin 2014)

Forage

2008 – Réalisation à Pissila d’un forage avec château d’eau de 15 m3 alimentant entre autre la maternité.

Moulins à grains

2010 – Equipement de 10 moulins à grains dans 10 villages couvrant équitablement le département de Pissila.

Electrification

2014 – Electrification par panneaux photovoltaïques du collège et lycée de Pissila

Château d’eau

2015/2017 – Réalisation au village de Solomnoré d’un forage avec château d’eau de 15m3.

Ecole

2017 – Ecole de Tibi-Yarcé.

Maternité

2017 – Remise en état de la maternité de Pissila (10 000 naissances fin 2017, étude d’extension en cour)

Ambulance

2018 – Fourniture d’une ambulance.

Toutes ces structures sont gérées, entretenues et maintenues en état par un comité de gestion élu par des représentants mandatés dans chaque village. L’association n’intervenant plus pour financer l’entretien, la maintenance, le renouvellement des pièces et matériels, à ce jour nous n’avons pas eu à subir de grosses déconvenues.

PROJET 2016 : Construction d’un forage à 80m de profondeur (garantie d’eau potable) associé à un volet assainissement comprenant la construction de 6 latrines. (équipement faisant cruellement défaut)

Le département de Pissila

Le climat de  Pissila, dans la zone de réalisation est de type soudanosahélien et se caractérise par une longue saison sèche (novembre à mai) et une saison pluvieuse (juin à octobre). La surexploitation de la ressource eau, l’ensablement progressif des barrages constitue une préoccupation majeure des populations. Le réseau hydrographique se compose de 6 barrages et 49 mares d’eau, il faut noter que le couvert végétal est en voie de dégradation accélérée du  fait des facteurs climatiques.

La situation sanitaire de Pissila est déplorable. Elle est caractérisée par une morbidité et une mortalité générale élevée. Les principales pathologies sont d’origine parasitaire. L’insuffisance d’ouvrages hydrauliques et d’assainissement sont les principales contraintes de ce secteur.

Capture d’écran 2018-12-26 à 17.53.01

Solidarité pissila déménage

Depuis 2000, l’association Solidarité Pissila regroupe des personnes soucieuses de contribuer au développement économique, social, éducatif et culturel du département de Pissila (nord-est de Ouagadougou), au Burkina-Faso. Elle repose sur des valeurs de solidarité, de générosité, de tolérance, d’équité, de partage et de totale transparence.

Lors de sa dernière assemblée générale en mars 2015, à la maison Sainte-Anne de Lessy, Solidarité Pissila a vu son bureau se renouveler. Prenant le relais d’Isaka Soré, fondateur de l’association et nommé président d’honneur, Michel François est élu président. Pierre Grunnwald, trésorier, succède à Timothée Soré. Le siège social de l’association est donc désormais à Lessy. Son intégration a déjà été votée au sein de Lessy-Inter-Associations.

Les financements

L’association mène à bien ses projets grâce à la générosité de ses membres, à la vente d’artisanat burkinabé, à différentes manifestations et au mécénat.

Adhésion Gescod Grand Est

(Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement) est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s’inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l’État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, GESCOD est une plate-forme d’acteurs dont le but est de renforcer et d’amplifier l’ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s’inscrit.

Dans le prolongement des réformes de la loi NOTRe, GESCOD est né de la fusion sur le territoire du Grand Est de trois associations agissant dans le domaine de la coopération internationale : l’Institut régional de coopération développement – IRCOD Alsace -, le réseau lorrain des acteurs de la coopération internationale – Réseau MultiCooLor -, et l’Agence Régionale de Coopération et de développement – ARCOD Champagne-Ardenne -, auxquelles s’est joint le réseau champardennais des acteurs de la coopération Réciproc’ animé par la Région Grand Est. Ce rapprochement s’est fait dans le respect des histoires et des cultures de chacune de ces structures ainsi que des équilibres territoriaux.

https://www.gescod.org

logo.bc56355
michel

Michel FRANCOIS

Président

homme

Philippe SIBILLE

Vice Président

pierre

Pierre GRUNWALD

Trésorier

homme

Willy FRANCOIS

Trésorière adjointe

femme

Christine HERVÉ

Secrétaire

LAYOUT

SAMPLE COLOR

Please read our documentation file to know how to change colors as you want

BACKGROUND COLOR

BACKGROUND TEXTURE