2015/2017 – Forage et Château d’eau

Capture d’écran 2018-12-10 à 11.55.19

2015/2017 - Réalisation au village de Solomnoré d’un forage avec château d’eau

Le premier fut construit à Pissila  pour la population et surtout amener l’eau courante à la maternité, la pompe était alimentée par un groupe électrogène, qui serait de par sa proximité à alimenter en électricité les salles de la maternité.

Malheureusement notre inexpérience à l’époque nous a conduits en quelques années à nous retrouver avec un forage à sec.

Nous avons récupérer château d’eau, pompe etc..  pour construire un autre forage à Solomnoré, la technique des panneaux photovoltaïques a remplacé le groupe électrogène, repris par la municipalité, le groupe est utilisé pour d’autres usages. Les essais de soufflage ont permis de garantir la pérennité de la ressource, les analyses d’eau régulières nous assurent également  la potabilité de l’eau.

En 2017 nous avons réalisé un programme  d’envergure dans le village de Kiemna-Yarcé, en réalisant un forage à 66 mètres de profondeur, les essais nous garantissent un débit  constant de 6 ,53/heure, ce qui permet d’apporter de l’eau potable à une population de 3.000 personnes, un château d’eau de 15m3,  de nombreuses  bornes fontaines, lave-mains dans les écoles, groupes de latrines pour garçons et filles, avec double fosses étanches sont venus compléter cette installation inaugurée en février 2018.

Sur les 68 villages de Pissila il est dénombré 18 forages à motricité manuelle totalement en panne, l’association va engager début 2019 un programme pluriannuel  de réhabilitation complète de ces forages, et,  nous compléterons ces réparations pour chaque forage proche des écoles ou centre de santé, par un volet assainissement en dotant ces établissements de latrines, laves mains, bornes fontaines etc.

Les forages réparés seront dotés de pompes neuves et tuyauterie inox, les infrastructures seront réalisées en conformité de plans et cahier des charges édictées par le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement, les chantiers seront sous maîtrise d’œuvre d’un ingénieur hydraulicien du  Ministère ; du personnel sera formé pour l’entretien et la maintenance des installations, la gestion sera dévolue pour chaque site à une association des usagers de l’eau (AUE) qui sera elle même  placée sous le contrôle de la Municipalité avec laquelle nous avons signé une convention de partenariat.

LAYOUT

SAMPLE COLOR

Please read our documentation file to know how to change colors as you want

BACKGROUND COLOR

BACKGROUND TEXTURE